lundi 20 juillet 2009

Vive le Québec libre

«L`autoroute, l`autoroute» Je n`ai jamais vu de jeunes aussi enthousiastes à l`idée de prendre l`autoroute… Ce fut le cas ce mardi 23 juin dans le bus nous menant à Québec.

Le Québec est une province du Canada, la seule province francophone. La pression et l `influence du monde anglophone est importante, c`est pour cela que les québécois sont des fervents défenseurs de leur langue et de leur culture. Je ne suis pas encore allée dans le reste du Canada, mais on sent bien la faille entre le Canada et le Québec. Moi-même je me considère au Québec comme si celui-ci était un pays a part entière. Bien que le Québec soit francophone on ressent l`influence Canadienne et Américaine : fast-food, grosses voitures, architecture. Cependant les québécois sont fiers de leur province et possède un grand patrimoine culturel. Le Québec est une province bien particulière au Canada, je ne sais plus exactement mais il y a quelques lois spécifiques au Québec, comme par exemple les quotas d`immigration. Le Québec a ses propres quotas, bien distincts de ceux du Canada.
Au niveau des symboles, le Québec est bien lotit, son propre drapeau bleu et blanc avec des fleurs de Lys, son hymne, sa devise «je me souviens», les noms de rues évoquent les découvreurs et explorateurs français de la «Nouvelle France» (Québec) Champlain, Cartier et autres noms que nous ne retrouverons pas ou peu au Canada. Enfin le Québec possède sa propre fête nationale. Fait assez incongru, la fête du Québec est le 24 juin pour la Saint Jean, et la fête nationale du Canada est le 1er juillet. Une semaine sépare les 2 fêtes. Le 24 juin les québécois sont tous dans la rue étendard à la main, scandant «Vive le Québec libre» et ces mêmes québécois une semaine après, le 1er juillet, ne fêtent pas le Canada, mais en profitent pour déménager… Pas de célébrations du Canada au Québec…. Cela se comprend quand on voit la ferveur et le patriotisme émanant le 24 juin.














Au Québec, il y a aussi une capitale, ce n`est pas Montréal, mais la ville de Québec, beaucoup plus importante au niveau historique. Québec fut fondée en 1608 par Champlain, l`année dernière c`était d`ailleurs le 400ème anniversaire de la fondation de la ville, la ville est fortifiée. Québec est un symbole pour les québécois, c`est leur capitale, où il y a d`ailleurs le parlement québécois. C`est donc tout naturellement que le 23juin une foule de québécois se dirige vers la capitale pour fêter leur fête nationale. A Québec on fête le 23 au soir pour des raisons pratiques, le 24 est férié ce qui laisse une journée pour se remettre d`une bonne cuite.
Etant au Québec pour 1 an impossible de rater la Saint Jean, du coup direction la capitale pour aller aux sources de la culture Québécoise.
Départ le 23 en fin d`après-midi, l`autoroute est bien chargée, et plus on se rapproche de Québec plus le patriotisme se fait sentir. Arrêt dans une station service à quelques kilomètres de Québec, des hordes de jeunes en folie… Arrivée à Québec notre hébergement est en banlieue, nous prenons le bus pour rejoindre Québec.
«L`autoroute, l`autoroute..» crient tous les jeunes lorsque nous rentrons sur l`autoroute nous rapprochant de Québec. Ils sont tous aux couleurs du Québec et chantant et sont heureux, vu l`ambiance dans le bus qu`est-ce qui nous attend à Québec…
Une marée bleue et blanche parsemée de fleurs de Lys…
Une ferveur intense à vous donner la chair de poule…
Une foule impressionnante…
Et beaucoup d`alcool…
Je ne sais pas comment décrire cette Saint jean, car il n`y a rien de tel en France. Notre 14 juillet n`est pas comparable, ici les gens fêtent leur pays leur culture, ils sont fiers de leur langue et de leur patrimoine. Bien sur la Saint jean est l`occasion de boire, mais au-delà de ca, les gens sont là pour défendre leur culture contre une culture anglophone envahissante. La Saint Jean est une occasion de célébrer la joie d`être québécois et c`est aussi un acte de résistance. Les célébrations sont agrémentées de nombreux concerts, tous en québécois, et les groupes ont des discours revendicateurs. Mieux vaut ne pas montrer sa sympathie pour le Canada à la Saint Jean, le rouge et blanc sont mal vu et parfois la feuille d`érable finie au feu…





































Je ne saurais trouver les mots exacts, les photos parfaites pour rendre compte de l`ambiance malade et de la ferveur de la Saint Jean, alors un petit conseil rendez-vous le 23 juin 2010 à Québec.









VIVE LE QUÉBEC LIBRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ?