mardi 21 juillet 2009

L`art d`être touriste à Québec

Pour être un bon touriste il vous faut :
- 5 jeunes gens frais et joyeux de découvrir
- 1 voiture de location
- 1 appareil photo
- De bonnes jambes
- Des coups de soleil
- Une randonnée sans matériel, sans préparation
- 1 repas dans un restaurant ultra touristique de Québec
Mélangez le tout, et vous obtenez une bande de joyeux touristes…

Notre venue à Québec pour la Saint Jean fut l`occasion de passer quelques jours de vacances et de visiter les alentours de Québec. Je suis partie à Québec avec ma voisine Marjorie (une française) et 3 amis à elle et nous avons été hébergés gentiment à Québec par des amis à eux.

Vous voulez savoir ce qu`est le parcours du parfait touriste, Bienvenue sur Québec voyage…
Le lendemain de la Saint Jean, nous avons opté pour une journée tranquille. Petit déjeuner au bord de la piscine, puis direction les Chutes de Montmorency. Lieu ultra touristique… payer 9 dollars pour rentrer en voiture dans le parking. Les chutes de Montmorency sont jolies et assez impressionnantes, mais je pense que l`hiver elles doivent avoir plus de charme car elles sont glacées, et il y a un énorme pain de glace à leur base. Certains y font de l`alpinisme sur glace. Je vous dirais ca cet hiver.
Les chutes sont visibles depuis l`autoroute, alors même si vous n`avez pas le temps de vous arrêter, vous les verrez.
Après cette balade humide, direction la capitale. Balade dans le vieux Québec, et petite glace sur la promenade à côté du château de Frontenac. Récolte de la journée : des bons gros coups de soleil. Le soir rien de tel qu`un barbecue après une journée éreintante.
Les chutes de Montmorency

Le lendemain journée sportive : randonnée en tongs ou baskets, avec peu d`eau pour 5…
Direction le parc Jacques Cartier, pourquoi il s`appelle comme ca ? Parce que la rivière qui le traverse s`appelle la rivière Jacques Cartier. Je ferais un article prochainement pour vous expliquer qui est Jacques Cartier et pourquoi on retrouve son nom partout. L`entrée du parc est de 3,50 dollars par jour et par personne, on y pénètre par une route bétonnée. Les parcs québécois sont bien aménagés et respectés par les visiteurs, pas de détritus. Nous avons choisi la balade du «Loup», car à la fin vue sur la vallée. Bons touristes que nous sommes, nous avions les tenues adéquates, tongs, baskets, vêtements pas du tout de randonnée, et pas assez d`eau pour 5. Résultat après 45 min de marche, j`ai jeté l`éponge. Marie n`est pas sportive tout le monde le sait bien. Pour ma défense, il faisait une chaleur harassante, et le sentier ne faisait que monter. Résultat : 3 vaillants ont continués jusqu`au sommet et 2 exténués ont préféré piquer un plongeon dans l`eau fraîche et limpide de la rivière Jacques Cartier.
Lors de cette balade nous avons fait la connaissance avec la faune locale friande de chair humaine. La campagne québécoise héberge de charmants petits moucherons qui se délectent en venant vous arracher un petit bout de peau. Le butin en poche, il ne reste plus à la victime qu`une goutte de sang et un beau bouton. En bons touristes, nous n`avions pas pris d`anti moustique, et le matin, j`avais pris une douche et mis du déodorant, la proie idéale. Mais les gentils québécois ont pensé à tout, et nous avons pu acheter dans le parc de la crème Watkins ultra puissante déconseillée pour les enfants. La crème est efficace et sans faille, le seul souci c`est qu`elle n`est pas waterproof… après notre baignade les moucherons se sont donc fait une joie de venir me déguster.
Mis à part ce petit désagrément, la balade fut très agréable d`autant plus que nous avons eu la chance d`avoir un temps magnifique.
La rivière Jacques Cartier

Le lendemain pour achever notre parcours touristique, visite de l`île d`Orléans, et un dernier petit tour dans la capitale. L`île d`Orléans est à quelques kilomètres de Québec, elle est accessible par un pont. Elle est assez touristique, nous en avons fait le tour en voiture en 1h30. A voir sur l`île, d`anciennes maisons (l`île d`Orléans fut occupée par les 1ers colons) quelques points de vue sur Québec et les alentours. Petite pause gourmande dans une boulangerie de l`île avec de délicieuses pâtisseries et un chat amical.
Un dernier petit tour par la capitale avant de retourner à Montréal. Pour ceux qui ne sont pas au courant, nous sommes plusieurs expatriés langonais au Québec. Outre Yoann qui est à Montréal, Il y a aussi Julien récemment installé à Québec. Julien travaille pour l`ancien gérant du PMU de Langogne, qui a un restaurant à Québec. Mais revenons à nos touristes.
Le touriste aime bien manger et surtout dans la rue touristique du petit Champlain, dans le restaurant le cochon grillé. Une fois le touriste repus, il ne lui reste plus qu`à rejoindre sa voiture garée à perpette, sous une pluie battante. Bien sur le touriste a fini de courir pieds nus sous la pluie, car le touriste est en tongs, et les tongs ca n’aiment pas la pluie… Dans la voiture pour le retour à Montréal, le touriste s`assoupira de jolis souvenirs pleins la tête.

@ bientôt pour de nouvelles aventures des Bidochons en vacances au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ?