mardi 21 juillet 2009

Let`s groove tongiht

Montréal est réputée pour ses nombreux festivals, le plus célèbre est sans conteste le Festival International de Jazz. Cette année il a eu lieu du 30 juin au 12 juillet, période pendant laquelle la ville fut baignée de musique. Le festival fêtait ses 30 ans. Et trente ans après, nous avons la chance de découvrir de nombreux artistes et de nombreux styles musicaux. En effet, la programmation est variée on ne retrouve pas exclusivement du jazz. Tous les jours, nous avons pu assister à de nombreux concerts gratuits. Pour l`ouverture et la clôture du festival, deux grands noms étaient présents : Stevie Wonder et Ben Harper. Pour chaque concert, près de 200 000 personnes avaient fait le déplacement. J`ai vu Stevie Wonder sur un écran géant, car arrivée trop tard. Du coup l`ambiance n`était pas la même. Pour Ben Harper on avait prévu le coup et nous y sommes allées 2h30 avant. Mais ca valait le coup, un très beau concert avec des feux d`artifices à la fin.
Stevie Wonder sur écran géant


Avec Marjorie pendant les 2h30 d`attente avant le concert de Ben Harper




Contentes...

La foule

Feu d`artifice pour la clôture, après le concert de Ben Harper

Je ne saurais énumérer tous les groupes vu mais entre autre une soirée reggae avec les anciens du reggae les choristes de Bob Marley (cf vidéo), un concert annulé de Asa (à mes souhaits) car elle avait la grippe (je sais Gil tu es déçu), Patrick Watson connu et aimé des québécois, une soirée cubaine, flamenco…etc Un festival réussi, une programmation éclectique.

Le parking à vélo

La principale scène du festival

J`ai été particulièrement impressionnée par l`organisation du festival. Le nombre de personnes employées ou bénévoles durant le festival est impressionnant. Le festival est tellement énorme qu`il faut une organisation parfaite. Un grand bravo aux organisateurs. De plus, certaines petites choses sont appréciables comme la propreté. C`est impressionnant, mais il n`y a aucun détritus par terre, ou alors ils sont directement enlevé par une armada de nettoyeurs. C`est vraiment appréciable. Un autre point fort est la gestion de la foule. On pourrait redouter de devenir agoraphobe vue le nombre impressionnant de visiteurs, et pourtant non, la sécurité est là pour gérer les visiteurs, des couloirs sont aménagés et surtout les visiteurs sont gentils. Personne ne se bouscule, durant les concerts, on a de la place pour bouger et pas tous serrés comme dans une boîte de sardines ce qu`on peut voir en France. Il n`y a aucun mouvement de foule. Même après le concert de Ben Harper, la foule s`est dissipée calmement tout en fluidité. C`est impressionnant, il ne semble pas qu`il y ai autant de monde.

Le festival de jazz est aussi l`occasion pour d`autres artistes de présenter leur numéro ; des trapézistes, magiciens, jongleurs… Un clin d`œil à ces artistes à qui on laisse leur chance.
Bilan du festival : de bons concerts, des artistes communiquant une bonne énergie et une organisation du tonnerre.

L`emblême du festival cette année: un chat en forme de note de musique
Je vais juste faire une petite parenthèse, mais le jour du concert de Stevie Wonder, j`ai vu les humoristes Franck Dubosc et Stéphane Rousseau dans la rue. Ils font actuellement un spectacle à Montréal. Ils se baladaient tranquillement dans la rue. Il faut savoir que les québécois sont très respectueux des stars, ils les laissent tranquille. Personne ne va leur demander de photos ou d`autographes. Appréciable pour les stars qui peuvent se balader dans la rue et avoir une vie normale.
Si voua n`avez pas droit à une photo de Franck Dubosc ce n`est pas parce que je suis devenue ultra respectueuse mais simplement parce que je n`ai pas eu le temps, il est rentré dans le théâtre. Je garde mes traits français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ?