vendredi 20 mars 2009
Time to not pretend
mercredi 18 mars 2009
jeudi 12 mars 2009
Jazz is at home….
Allo !!!
Chose promise, je devais revenir vous parler de mon emménagement, je sentais l’attente devenir insoutenable. Ainsi que la déception grandir quand, à chacun de vos passages intempestifs sur le blog (plusieurs fois par jour évidemment) vous constatiez, abattus, qu’il n’y avait pas de nouvel article.
Eh bien réjouissez vous, éteignez votre cellulaire, mettez vous en statut occupé sur msn (non pas hors ligne c’est trop d’honneur) voici le récit de mon emménagement.
Depuis notre arrivée Marie et moi cherchions à intégrer une colocation, dans le but de rencontrer du monde plus facilement et aussi d’arriver dans une place déjà équipée. Notre idée de départ était de trouver une colocation disposant de deux chambres libres, ce qui n’était pas si évident. Je laisserais à MariB, si le cœur lui en dit, le soin de vous raconter les différentes visites que nous avons faites, ainsi que les rencontres en découlant, entre un chasseur poète et une artiste anglophone végétarienne, en passant par une chère ($) mexicaine ce fut riche, mais hélas peu concluant. Suite à ces échecs nous décidâmes (eh oui) de chercher chacun une coloc’, en se disant, pour nous consoler, que cela agrandirai notre cercle de connaissances.
Là encore nous fîmes (eh ben) plusieurs visites, généralement le « feeling » passait bien ce qui nous donnait bon espoir, mais ça ne suffisait apparemment pas… Alors que le côté casting des visites commençait sérieusement à entamer notre moral, je dénichais une petite annonce d’un appart bien placé, dans les prix, et à en juger par les photos de l’annonce, plutôt sympathique. Rendez vous fut pris pour une rencontre et une visite le lendemain.
Première impression en rentrant dans l’appartement : c’est beau ! Deuxième impression : c’est beau ! Pour expliquer la situation : deux demoiselles, une québécoise et une française, cherchant à déménager de leur coloc, venait de trouver cet appartement qui dispose de trois chambres, des amis à elles doivent s’installer sur Montréal en juillet, il faut donc quelqu’un jusque là ! Je visite, discute, elles doivent emménager le lendemain c’est donc urgent « rappelle nous ce soir, on te donnera une réponse ! » je continue ma journée le stress montant au fur et à mesure que le cadran électronique de ma montre fait défiler les heures. L’heure venue, je rappelle… « En fait on a pas encore vraiment décidés, on est en pleine hésitation entre toi et quelqu’un d’autre » ok, ayant déjà été dans leur situation à Montpellier, juste avant mon emménagement avec Ju et Rom (qui était alors dans ma situation d’attente) je compris parfaitement la difficulté de la chose…Même si c’est assez incroyable qu’on puisse hésiter entre moi et qui que ce soit…. ;)
Anyway je rappelle une heure après, on me pose quelques questions pour finalement m’annoncer que je suis l’heureux élu. Grande joie !! Rendez vous est pris pour les aider au déménagement le lendemain, un déménagement par -10° franchement si vous avez l’occasion d’en faire un dans votre vie….ne le faîtes pas…Non sérieusement c’était assez le fun (comme on dirait ici) car ça m’a permit de rencontrer pas mal d’amis à elles et de commencer à les connaître et puis de l’effort naît de la complicité à dit….personne.
Le tableau : l’appart est sur le boulevard Saint-Laurent (cf la carte que je n’ai pas encore mise en ligne) une artère très passante et très commerciale, tout à proximité !! Mes colocs sont Isabelle québécoise de son état et Amélie franco-bordelaise. Cela fait plus d’une semaine que je suis installé et franchement je suis super content d’être là !!
Rien à dire de plus, je vous présente mon nouveau chez moi :
Cuisine avec Amélie déjà affairée à râper du fromage ;)
A votre avis ?
Ma chambre avec mon matelas à 15pièces du chainon !!
Coin rangement, garde robe avec lumière interne!
coin PC avec un "canapé" servant de lit aux incrustes!
Ajoutez deux gentilles colocs (elles font pas que le ménage rassurez vous!!) et le tour est joué
Je suis bien chez moi.
mercredi 4 mars 2009
Une Nuit Blanche à Montréal...
Samedi 28 février se déroulait la « Nuit Blanche ». Ce concept existe notamment à Paris mais aussi à Bruxelles, Riga (Lettonie), Chicago, Madrid, Toronto, Santa-Monica (USA), Valetta (Malte), Bucarest, Gaza, Viterbo (Italie). Durant toute la nuit, il y en a pour tous les goûts au niveau culturel : expos, concerts, danse, projections de films, activités sportives… etc. La plupart des activités sont gratuites, mais il y avait tellement de choses à faire que ce n’est pas une nuit mais bien une semaine qu’il nous aurait fallu pour tout voir !!
La « Nuit Blanche » n’est en fait qu’une petite partie d’un festival : Montréal en lumière. Durant 2 semaines (surtout les week-ends) la ville de Montréal est animée et illuminée. On ne peut pas comparer la fête de la lumière de Montréal à celle de Lyon en France, ici quelques bâtiments sont éclairés mais on joue plus sur le côté culturel, avec des tonnes d’animations.
Samedi soir, nous avons donc décidé d’affronter un froid glacial pour faire une nuit blanche !!
Notre première étape fut l’Hôtel de ville. A l’intérieur dans une salle magnifique, on pouvait apprendre les danses traditionnelles Québécoise !! Gil et moi avons donc remonté nos manches et tapé du pied ! Je ne me rappelle plus le nom des danses des « carrés » je crois, des danses en couples, comme une sorte de bourrée de chez nous. Malheureusement pour nous, il n’y avait pas les costumes traditionnels, mais on s’est tout de même bien amusés !! Nous nous sommes retrouvés avec 2 couples qui ne comprenaient rien à ce qu’expliquait le « calleur ». Le calleur est le monsieur qui parle dans le micro et qui explique les pas qu’il faut faire, celui qui dirige la danse, une sorte de chef d’orchestre. Ces pas de danses nous on bien réchauffés après le froid que nous avions subi à l’extérieur !
Un arbre avec des guirlandes, mais vous l’avez remarqué…
Le Downtown de nuit que Gil vous a présenté dans un article pleins de fautes !
Un noir dans Montréal
Encore une jolie petite vue sur le Vieux Port
Les 2 lampes Ikéa que Gil vient d’acquérir pour sa nouvelle chambre !
La place des arts
Pour ceux qui ont bien tout lu nos petits articles et suivis nos aventures, vous saurez de qui je parle, pour les autres c’est pas bien ! Au début lorsque nous sommes arrivés sur Montréal, nous avons été hébergés par Anais et Marie-Jo. Elles nous ont gentiment accueillis plus d’une semaine, et lorsque Marie-Jo nous a demandé notre aide, nous avons répondu présents ! Des amies de Marie-Jo organisaient une expo et des performances artistiques, et ils avaient besoin d’aide. Vendredi nous sommes allés les aider… (On a pas fait grand-chose, Gil a quand même fait une rambarde), du coup samedi soir, nous allés voir le résultat. C’était magnifique !! Le lieu était vraiment super agréable, avec une ambiance chaleureuse.
Le coin des amoureux, photos de baisers, volées…
La porte des toilettes, originale ! A toi de retrouver ton WC !!
Une partie des bains transformée en vestiaire, je me demande même si c’était pas sa fonction initiale.
Après une nuit glaciale, mais tellement enrichissante au niveau culturel, nous sommes allés nous couher à 6h30, les yeux pleins encore brillants, le sourire aux lèvres, de toutes ces belles choses. MOntréal I love U!!!
mardi 3 mars 2009
Downtown Daylight
Alors en attendant le billet sur la nuit blanche (qui devrait venir quand MariB qui détient les photos se motivera à l'écrire :D ouhh ça balance).
Bref toujours est il que l'après midi précédant cette fameuse nuit blanche nous sommes allés nous baladés dans le downtown (comprenez le centre ville), et sur le vieux port qui est comme son nom l'indique sur les rives du Saint-Laurent, au bout de la ville (cf la carte que je n'ai pas encore mise en ligne).
Au détour des rues j'ai capturé quelques images de cet après-midi ensoleillé, certes, mais surtout glacial :)
Rue Saint Antoine
Le palais de justice, plutôt austère, en même temps ça ne donne pas envie d'y aller ;)
Vue sur le centre ville ensoleillé depuis le vieux port
Toujours depuis le vieux port, devant la patinoire
Je commenterais bien celle la mais je ne vois pas quoi dire...
L'hôtel de ville, qu'on a eu le plaisir de visiter (MariB vous en dira plus)
Vue depuis le parvis de l'hôtel de ville, le quartier chinois est par là! Mais on vous le montrera mieux bientôt!
Bizoo zêtes jolis.